Investissement diamant

Le diamant est la pierre précieuse par excellence. Ce minéral transparent se forme dans les profondeurs de la Terre, grâce à la cristallisation de carbone pur. Il faut des millions d'années pour former des diamants de manière naturelle. Or, l'extraction de cette pierre précieuse par l'homme la rend encore plus rare : les réserves mondiales ne sont pas inépuisables. Et l'échelle du temps humain n'est rien face à celle du temps géologique nécessaire à l'apparition du diamant…

 

Le diamant est donc considéré par un certain nombre comme un investissement parallèle voire spéculatif. Il est évident que, tout comme l'or, le diamant ne dort pas sur un compte bancaire : il est tangible, que vous le portiez serti ou qu'il soit à l'abri dans un coffre. Sa valeur est plutôt stable, malgré sa raréfaction. Il peut donc constituer un véritable placement.

 

Néanmoins, la rentabilité d'un tel investissement est très difficile à estimer ; les cours sont fermés, c'est-à-dire que seuls les professionnels y ont accès. Si ce type de placement vous interpelle, nous vous conseillons de faire appel à un expert, car les escroqueries ont fleuri depuis les années 1970.

 

Il existe des repères incontournables pour ne pas vous tromper dans votre investissement, notamment pour tout ce qui relève des qualités intrinsèques de la pierre elle-même, sa taille,… La règle des 4C (Poids, Couleur, Pureté et Taille) est fondamentale dans le choix d'un diamant de qualité. De plus, exigez de préférence un diamant avec certificat laboratoire (GIA ou HRD exclusivement), gravé au laser avec un numéro d'identification unique.

 

N’hésitez pas à vous adresser à l’Atelier Joaillerie Créaly : Nicolas Meunier et son équipe sauront vous conseiller et vous guider dans votre projet.

Le diamant

 

 

 

Son poids, sa pureté, sa couleur, sa taille : C'est la combinaison de ses quatre éléments indissociables qui détermine la qualité et le prix de la pierre

Le poids : Comme pour toutes les pierres précieuses, le poids du diamant (et donc sa grosseur) s'exprime en carat. Le mot "carats" vient de la première mesure de poids utilisée dans les temps très anciens : la graine de caroubier, qui était d'un poids constant. Aujourd'hui, le carat équivaut à 0,20 gramme

La pureté : La plupart des diamants comportent des inclusions naturelles survenues au cours du processus de cristallisation. Comme des empreintes digitales, les inclusions déterminent la carte d'identité de la pierre et rendent chaque diamant unique. Leur nature, leur nombre, leur dimension et leur proportion déterminent la pureté de la pierre.

La couleur : Plus un diamant présente une absence totale de couleur, plus il est rare et précieux. Il existe des diamants absolument incolores qui sont très rares (D, E, F,G et H) mais la plupart des diamants extraits présente une légère coloration (I, J, K, L). Les diamants classifiés de M à Z présentent une coloration plus accentuée et définis comme étant colorés. Au-delà de la classification Z, les diamants sont appelés "fancies". Ils représentent une catégorie à part rarissimes et de très grande valeur.

La taille : Les trois autres critères d'évaluation sont dictés par la nature. La taille dépend du savoir faire de l'homme. Le diamant est un accumulateur de lumière et seule la qualité de la taille pourra lui donner le maximum d'éclat, de brillance et de beauté.

Suivez-nous

  • Facebook Social Icon

ASSISTANCE ?

0490345242

concept@crealy.fr

 

-La boutique en ligne www.art-tipik.com

 

© 2019 created by MEUNIER NICOLAS. Créaly Concept bijoux